vendredi 16 septembre 2016

Je voulais vous parler d'un livre mais...




Je voulais vous parler d'un livre mais je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur. Satanée quarantaine!
Mais pourquoi je repense à ce bouquin?
Peut-être parce que cette nuit j'ai ouvert les yeux à minuit 7( en vérité il était minuit 10 mais on va pas chipoter),comme le jeune Conor dans ce sublime ouvrage qui est réveillé à cette même heure chaque soir par un if géant, menaçant et inquiétant. Pas d'arbre gigantesque dans ma chambre mais des émotions et des images qui me reviennent. Je me souviens l'avoir lu en quelques heures un après-midi morose où l'envie de sortir sous le vent et la pluie est beaucoup moins forte que celle de rester lover dans un canapé au chaud.
Oups j'ai dérivé. Où en étais-je?




Ha oui! Donc Conor reçoit chaque nuit la visite d'un if monstrueux à minuit 7 depuis qu'il a appris que sa mère a un cancer. Cet arbre va lui raconter 3 histoires et la quatrième sera celle de l'adolescent. Je n'en dirais pas plus. Ce serait sacrilège que de vous en révéler plus!
Au fur et mesure que j'écris ces lignes, des frissons remontent le long de mes bras. Subtile, effrayant par moment, profondément sensible, le thème de la maladie et du deuil sont abordés avec une telle intelligence et une telle sobriété. Les illustrations magnifiquement sombres me reviennent à l'esprit et si vous versez une larme à la fin de cette oeuvre, c'est tout à fait normal. Une a coulé le long de ma joue à la lecture de la dernière phrase et je vois encore l'empreinte de la goutte, comme une ponctuation, à la dernière page de mon exemplaire. (J'ai système lacrymal très acide...)
Vous en entendrez parler bientôt puisque le film va sortir.
Lisez le avant!
Ca y est ça me revient!
"Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness, les illustrations sont de Jim Kay.
Je vous ais dis que c'était un chef d'oeuvre?
Satané quarantaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire